Que représente pour vous cette collaboration avec le musée du Louvre, et plus particulièrement le jardin des Tuileries ?
Le Louvre, plus grand et célèbre musée du monde, est un véritable modèle d’inspiration à l’échelle planétaire. D’un point de vue professionnel, cette collaboration est l’opportunité d’un rayonnement international pour Maison Sarah Lavoine. À l’échelle personnelle, ce projet fait sens en raison de mon rapport à ces lieux : le musée et le jardin font partie de ma vie, de mon quotidien. Avoir été sollicitée par le musée du Louvre pour cette collaboration est donc une très grande fierté.
Comment êtes-vous parvenue à élaborer des pièces correspondant à la fois à l’esprit de Maison Sarah Lavoine et à celui du musée et des jardins ?
Le Louvre a mis à notre disposition les archives des jardins. Ces dessins, croquis et plans centenaires, retraçant l’histoire et l’architecture du Jardin, nous ont fortement inspiré, particulièrement pour le thème Bosquet. Nous avons également rencontré les conservateurs des jardins, qui nous ont conté l’histoire de chaque détail, chaque fleur, chaque arbre. Ce sont ces échanges et ces informations qui ont nourri nos idées, et donné naissance à cette collection collaborative.